Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le garage Citroën de Saulieu

Le magazine "Citro-Expert" est la meilleure référence Citroëniste de la presse écrite, avec un seul souci, c'est que ce magazine est en hollandais seulement. C'est pourquoi je ne le lis pas régulièrement, et j'ai tort.

La preuve: en cette fin d'année 2019, j'apprends que depuis plusieurs numéros, la rubrique "CitroTourisme" présente désormais chaque mois une ville française, ses spécialités gastronomiques, ses curiosités, son hébergement, et son ancien garage Citroën!

Quand on connait les archives du club DS des Pays-Bas, quand on sait que Wouter Jansen, le rédacteur en chef, a écrit un livre entier sur les garages Citroën, ça ne pouvait qu'être éblouissant!

Et c'est le cas, voici, par exemple, la couverture de CitroExpert numero 138.

 

Et voici donc le pdf de l'article de CitroTourisme qui y figure, avec quelques photos d'un garage vestige qui m'avait échappé jusqu'à présent, alors qu'il ne passe pas inaperçu! Je parle du garage Griesser de Saulieu.

Ici l'analyse par CitroExpert de la modification du tracé de la N6 avant/après la seconde guerre mondiale, avec un tout droit à la place de la grande chicane. Le garage Griesser est moins sur le chemin!

Une photo avant-guerre de ce "garage de l'étape".

Ce garage est situé très précisément ici: https://goo.gl/maps/FKstcnyVyyXk8fcu9

Il a gardé son marquage de façade "Citroën" en délié, et sa structure: magnifique! Dommage pour le bardage en haut, mais il y a sans doute encore dessous les inscriptions "garage de l'étape Citroën"!

Voici la suite et fin de la recherche iconographique impressionnante de Citro-Expert:

Et enfin, une traduction du texte concernant le garage:

Au tout début de notre marque, il y a cent ans, le garage de Paul Griesser existait déjà - mais sans être le représentant local de Citroën, installé dans le bâtiment où se trouvait le garage Champenois, qui était auparavant l'hôtel de Bourgogne du Veuve Rouquet.

Griesser est devenu l'adresse locale de Citroën à la fin de 1922. Dans leur garage plutôt modeste de la Place de l'Etape, non seulement les voitures étaient réparées et garées, mais on pouvait aussi s'y rendre pour l'entretien des vélos et même pour acheter des machines à coudre. Mais avec la croissance en popularité de la marque Citroën et de l’automobile en général, les deux roues et les appareils ménagers ne seront plus représentés.

Sur les premières cartes postales, nous voyons que sur le site du «nouveau» garage qui a été construit ici en 1929, il y avait un mur aveugle.

Comme presque tous les hôtels, l’essence constituait un revenu supplémentaire bienvenu pour Griesser; il avait une pompe de la marque Azur. Griesser a exploité le Garage de l'Etape jusqu'en 1988 - même si le fils de son fondateur, également avec le prénom Paul, reprendra l'entreprise au milieu du XXe siècle. En 1988, un nouvel entrepreneur est arrivé, François Martin, qui gère encore aujourd'hui l'entreprise, avec passion pour notre marque.

En atteste la collection d'anciennes qu'il a en réserve, y compris le 2cv AZ 1958 qui orne le modeste showroom au moment où nous lui rendons visite. Cette voiture avait été livrée neuve par Griesser à l'époque et avait été reprise par Martin auprès de la famille du premier propriétaire contre une Saxo, au milieu des années 90.

Dans l'immeuble où Griesser a commencé ses activités vers 1920, à deux pas du garage actuel, il y avait jusqu'à récemment le Café / Crêperie La Demi Sel. Il est maintenant vide et à vendre. Pour que l'histoire soit complète: à partir de 1929, le Garage de l'Etape eut successivement les noms de rues suivantes: Route de Lyon, Place de l'Etape, Rue d'Argentine, Place Pompon et pendant les cinquante dernières années: Place Charles de Gaulle.